" Les nouvelles formes d'habiter"

Un projet associatif en partenariat avec le conseil départemental et la Maison de l'Habitat

 

Les étudiants vont mener, sous la direction de Madame Léna Charlvon, Chef de l'urbanisme et de l'Habitat et Chef de Projet à l'Observatoire de l'Habitat, un projet innovant sur les nouveaux mode d'habiter. 

 

La première phase de cette démarche est entrain de voir le jour sur la commune de Pionçat.

 Bientôt, la première pierre d'une unité d'accueil pour permettre l'autonomie et lutter contre l'isolement des personnes du troisième âge sera posée.

 

D'autres communes sont intéressées par ce projet, c'est ici que nous intervenons :

 

Première étape : Les membres et étudiants travaillant sur ce projet devront établir un cahier des charges comprenant les différents objectifs de cette démarche. Celui si doit être livré avant la fin de l'été 2017

 

Deuxième étape : Le benchmarking, qui consiste à partir à le pêche aux projets. Tout autres projets similaires menés dans notre pays, ou ailleurs, afin d'avoir un retour d'expérience nécessaire à la progression de nos travaux. Pour cela, des sorties terrains sont prévues au cours de l'année, pour visiter des opérations récente, sur les villes de Lyon, Rennes, Nantes.

 

Troisième étape : Méthodologie de construction de projet et entretien avec les communes intéressées.

 

Et c'est parti ..

 

Le rendu de ce travail sera présenté aux élus en Mars 2018.

 

Rappelons que tout nos projets sont basés sur l'investissement des membres et étudiants qui s'investissent beaucoup en plus de leurs études ou activités professionnelles.